Eclairs au Chocolat

Publié le par du-plaisir-dans-ma-cuisine

Encore un dessert me direz vous, mais cela est normal !!

quand on me connaît un peu, on sait que je suis une gourmande

donc je fais des gourmandises, logique, non !!!

 

bon, c'était aussi une forte demande exprimée par mon loulou.

donc maintenant, je suis tranquille pour un bon moment , lol

 

 

éclair au chocolat

 

 

cette recette se fait en 3 étapes:

  • la pâte à choux
  • la crème pâtissière
  • le fondant

 

 

éclair au chocolat (2)

 

 

La pâte à choux:

Ingrédients:


100g d'eau

100g de lait

2g de sel

4g de sucre

90g de beurre

120g de farine

4 à 5 oeufs

 

Préparation:

 

dans une casserole, faites chauffer le lait, l'eau, le sel et le sucre

Ajoutez le beurre en morceaux.

Dès que le beurre est fondu, portez à ébullition.

Hors du feu, incorporez la farine tamisée.

Mélangez à la spatule en bois.

Faites dessécher la pâte sur le feu.

Elle doit se détacher de la casserole

Ajoutez les oeufs un par un.

Travaillez la pâte en tournant vivement avec une spatule jusuq'à l'obtention d'une pâte souple et lisse.

Préchauffez le four à 180°C (th6) et placez votre toile Silpain sur la plaque alu perforée.

Avec une poche à douilles munie de la grosse douille unie, dressez la pâte à choux en bâtonnets de 12 cm de long.

Saupoudrez de sucre glace.

Faites cuire à 180°C (th6) 30 minutes.


 

La crème pâtissière au chocolat:

Ingrédients:


500g de lait

120g de sucre

4 jaunes d'oeufs

40g de Maïzena

50g de chocolat noir

 

Préparation:


Dans une casserole, faites chauffer le lait et la moitié du sucre.

Dans un cul-de-poule, mélangez les jaunes d'oeufs et l'autre moitié du sucre.

Versez un peu de lait chaud sur les jaunes blanchis puis ajoutez la Maïzena.

Reversez dans la casserole et faites cuire la crème 2 minutes à partir de l'ébullition.

Ajoutez le chocolat en morceaux.

Versez la crème sur une toile Silpat puis filmez-la au contact

Faites refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

 

Montage:


percez le dessous des éclairs en 3 points.

Mettez la crème pâtissière dans un cul-de-poule et redonnez un coup de fouet ou de spatule pour qu'elle redevienne plus souple.

Avec la poche à douilles munie de la grosse douille unie, garnissez l'intérieur des éclairs de crème pâtissière au chocolat


 

le fondant chocolat:

Ingrédients:


300g de sucre

100g d'eau

cacao en poudre

 

Préparation:


Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à 115°C, avec l'aide du thermomètre digital.

Plongez la casserole dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.

Versez la préparation sur une toile Roul'pat et la travaillez sans cesse avec une spatule inox afin de la refroidir et de faire cristalliser le sucre.

La préparation passe de transparente à blanche opaque. Le fondant est prêt.

vous pouvez le stocker tel quel dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Ensuite, vous prenez la quantité de fondant nécessaire, que vous faites rechauffer à maxi 40°C.

Ajoutez une càc de cacao en poudre.

A l'aide d'une spatule, recouvrez les éclairs du fondant au chocolat.

 

voilà les éclairs au chocolat sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les mettre au réfrigérateur avant de les servir bien froid.

 

éclair au chocolat (1)

 

Publié dans TOILE SILPAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
<br /> <br /> Il faut vraiment que j'en fasse ! Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, c'est un classique mais c'est tellement bon.<br /> <br /> <br /> merci de ta visite, à bientôt !! <br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bravo à toi pour ta recette qui donne envie d'en faire! Merci,biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> de rien, et merci à toi pour ta visite !!<br /> <br /> <br /> ton blog est super sympa, j'aime bien tout ce qui est à base de chocolat !!!<br /> <br /> <br /> à bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> hummm moi aussi je vais en faire rapidement quand j'aurai un peu plus de temps! cela donne envie! Merci Fofie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> de rien Stéphanie !! c'est vrai que nos journées sont bien remplies !! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord bravo pour toutes ces recettes elles sont sublimes!!  Je me permet de vous écrire car j'aimerais beaucoup savoir comment se procurer les moules et les plaques Demarle,<br />  je vois que vous etes conseillère en Normandie,  j'habite Yvetot (je ne sais pas si vous connaissez?) peut etre pourez vous m'aidez? Les cercles décors sont super<br /> pratiques notamment!!  Merci beaucoup d'avance!!<br /> <br /> <br /> Bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour, merci beaucoup pour vos compliments qui me touchent beaucoup, j'essaye de faire de mon mieux et de faire de jolies photos. et c'est plus facile quand on aime ça !!<br /> <br /> <br /> Pour les moules Demarle, pas de soucis, j'habite à 15km d'Yvetot, donc je connais bien !!<br /> <br /> <br /> je vous contacte par mail, ce sera plus simple.<br /> <br /> <br /> très bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Magnifique ces éclairs ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> j'aime bien le nom de ton blog !! j'y vais de ce pas !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ils sont très réussis ! Bravo !!! ;)<br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci, merci !!!<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi, bises <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'adore les éclairs au chocolat mais c'est dingue je n'ai jamais eu l'idée d'en faire! tu me donnes des idées!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> de rien, faut avoir un peu de temps devant soi (1 bonne heure) mais ça vaut le coup !!<br /> <br /> <br /> <br />