Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu

Publié le par Sophie, du plaisir dans ma cuisine

J'ai la chance de participer à un projet avec ma société Guy Demarle ainsi que 5 autres amies conseillères. Nous nous rencontrons 1 fois par mois et parlons forcément cuisine !!
Lors d'une de ces rencontres, le chef Laurent, qui crée les recettes Guy Demarle avec le chef Ulric, nous a fait découvrir cette association de saveurs chocolat - yuzu.
j'ai retesté aussitôt rentrée chez moi et je vous partage donc ma recette de chocolat maison.

Pour faire de beaux et bons chocolats maisons, il y a quelques règles et étapes à respecter
je me suis aidé de l'article du blog "balade gourmande de Cécile" pour vous expliquer.

Tempérer le chocolat, est donc très important car cela permet au chocolat d'être bien brillant et d'avoir une texture homogène et cassante.
Cela lui permet également de se rétracter lors de son refroidissement et donc de faciliter le démoulage des pièces réalisées dans des moules en polycarbonate.

Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu

Les étapes :

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie en remuant régulièrement jusqu'à la température de fonte (voir le tableau ci-dessous). il faut entre 150g et 200g de chocolat.
Il est préférable d’utiliser des pistoles de chocolat pour une fonte plus rapide et un mélange homogène obtenu plus vite !

Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu

2. Abaisser sa température rapidement jusqu'à la température de cristallisation.
Pour refroidir le chocolat, utiliser un bain-marie d'eau froide

3. Refaire chauffer le chocolat fondu au bain-marie jusqu'à la température d'utilisation.
Utiliser rapidement le chocolat afin de conserver sa fluidité !

4. Couler le chocolat dans votre moule à chocolat, en faisant attention d’enduire toute la surface puis retourner le moule de façon à faire couler l’excédent de chocolat dans un récipient (rien ne se perd !!)
la coque du chocolat sera d’une épaisseur uniforme

5. Laisser cristalliser le chocolat à température ambiante pendant 30 minutes au moins. Pendant ce temps, préparer votre ganache.

Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu
Ingrédients pour la ganache :
 
100g de chocolat noir pâtissier
100g de crème entière liquide
1 càc de pâte d’aromatisation au yuzu
Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu

Préparation :

Disposer le chocolat noir dans un cul-de-poule. L’idéal est d’avoir des pistoles de chocolat, sinon concasser le chocolat en petits morceaux.
 
Faites bouillir la crème dans une casserole, puis verser cette crème bouillante sur le chocolat.
Attendre 2/3 minutes avant de mélanger à la spatule. Effectuer des ronds en partant du centre jusqu’à ce que la ganache soit lisse et brillante.
 
Ajouter la pâte de yuzu et mélanger parfaitement.
Placer au réfrigérateur afin de figer la ganache.
 
Une fois la ganache prise, remplir les moules à chocolat presque à ras bord, puis placer au réfrigérateur.
 
Au bout de 30 minutes, fermer les chocolats en les recouvrant de chocolat fondu.
Laisser reposer une bonne heure avant de démouler les chocolats.
Conserver les dans une boîte hermétique.
Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu

où trouver ces produits ???

pour la pâte d'aromatisation au yuzu, c'est ici : http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=626

pour le moule à chocolat Bûchette, c'est ici : http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=468

si vous cherchez du bon chocolat à travailler, c'est là : http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=607

soyez malins et regroupez vos achats sur le site Gourmandises ,

en un clic vous êtes livré chez vous, pas besoin de courir dans différents magasins, vous avez tout sous la main !!!

profitez d'indiquer mon code conseillère: AUB14916 lors de votre inscription sur le site, je vous offre 3€ de réduction !!!

Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu
Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu
Chocolats Maison ganache chocolat noir et yuzu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Votre recette m'a donné l'eau à la bouche.... j'ai commandé la pâte.... je teste ce weekend!!!<br /> Merci;
Répondre
N
Tres sympa ces conseils!Je me suis permises de faire un lien vers ta recette dans mon dernier post sur les préparatifs de Noël : http://www.notparisienne.fr/bla-bli/decembre-envies-du-moment
Répondre
S
très bien ton post sur les préparatifs de Noël, cela résume tout à fait ce qu'il va se passer chez moi lol !!!<br /> merci pour le clin d’œil à ma recette ;)
F
super! je vais essayer.
Répondre
C
ils sont superbe bravo
Répondre
L
hum de bien beau et certainement bons chocolats.
Répondre
V
Bonjour, super cette recette me donne envie d'essayer de faire mes propres chocolats maison mais je n'ai pas trouvé la quantité de chocolat pour faire les coques et je ne trouve pas non plus le tableau pour tempérer le chocolat dont vous parle. Merci de m'aider. Continuer votre blog il est super, merci pour tous vos partages.
Répondre
V
Merci pour ces info, dès que j'ai essayé je vous envoie la photo. A bientôt.
S
oup's un petit oubli de ma part que je viens de corriger<br /> il faut entre 150 et 200g de chocolat pour faire les coques<br /> et je vous ai rajouté le tableau<br /> <br /> je veux bien une petite photo de vos chocolats quand vous les aurez fait ;) merci<br /> bonne journée !!