Balade dans la Vallée d'Ossau

Publié le par du-plaisir-dans-ma-cuisine

cela fait un petit moment que je n'ai pas publié, faute de temps 

alors pour revenir en douceur, je vous propose de découvrir cette balade en terre inconnue pour moi : la vallée d'Ossau.


 

vue.jpg

 

nous y avons passer quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d'années et j'ai pris bien du plaisir à découvrir cette jolie région !!

Nous étions du côté de Gourette, station de ski familiale très sympa, où l'accueil et la gentillesse sont de rigueur.

nous avons donc visité une miellerie et une ferme d'élevage ovins et bovins.


 

ferme--2-.jpg

 

Nous avons été très agréablement accueilli par Sylvia, apicultrice, qui s'occupent de la Miellerie de la Montagne Verte à Aas avec son mari Jean-Luc.


Grâce à ses 250 ruches, on y a trouvé un grand choix de miel aux parfums et goûts les plus exquis !!!  

- Acacia - Rhododendron - Fleurs Sauvages - Pissenlit - Tilleul - Châtaignier - ....

mais aussi des produits dérivés comme la gelée royale, le propolis, le pollen, du baume pour les lèvres, du pain d'épices délicieux !!


la visite de la Miellerie dure environ 1h, on commence par regarder un documentaire très intéressant sur les abeilles de montagne, puis on visite un mini musée de l'apiculture et enfin on finit par le meilleur: la dégustation !!!

là, les enfants été ravis et se sont régalés.


du coup, j'ai craqué sur le miel de Tilleul avec son petit goût mentholé, le miel de Châtaignier (car j'aime les miels qui ont du goût !!) et presque tous en fait. mais surtout sur le bon pain d'épices !!!


 

mieillerie.jpg

 

 

et puisque nous étions en recherche de produits régionaux "fait maison", Sylvia nous a gentiment proposé d'aller voir sa voisine Christine, qui tient la Ferme de la Montagne Verte, une exploitation agricole avec élevage bovin: la Blonde d'Aquitaine et ovin: la brebis Basco-Béarnaise.


elle propose des agneaux de lait, du BON fromage fermier pur brebis, de la fêta, des pâtés de brebis nature ou aromatisés (câpres, cèpes, ..), des saucisses et merguez à la brebis, ...

 

mais elle ne s'arrête pas là puisqu'elle fait aussi tables et chambres d'hôtes (dans une ancienne bergerie du 18ème siècle !!)

et je dois dire que le cadre de vie est idyllique. A 830m d'altitude, vous surplombez toute la Montagne Verte, qui porte bien son nom et découvrirez le Pic du Ger.


Christine nous a également chaleureusement accueillie chez elle, nous faisant déguster son fromage ainsi que des saucisses grillées, hummm je ne vous dis pas !!!

idem, on a fait le plein chez elle aussi, heureusement, on avait une petite glacière pour ramener tous ses bons produits chez nous en Normandie.

 

ferme--1-.jpg

 

voilà, j'espère que cela vous aura donné envie de goûter ces bons produits et d'aller dans cette belle région !!

j'ajoute que je ne suis pas "sponsorisée" par ces exploitants pour parler d'eux aujourd'hui et que je l'ai fait car en plus d'être bien reçu, les produits sont très bons !!!

 

bonne journée

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très joli coin que je connais car j'y est passé plusieurs vacances étant ado.<br /> J'en profites pour te souhaiter une belle et douce année 2013. Biz. Véro
Répondre
D
<br /> <br /> ah super !! tu dois avoir de bons souvenirs !!<br /> <br /> <br /> tous mes voeux également à toi et tes proches, bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
Une belle région que je ne connais pas. merci pour ce reportage très bien documenté. Bisous et très belle année 2013
Répondre
D
<br /> <br /> de rien Jackie !!<br /> <br /> <br /> très bonne année à toi également, bises <br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbes photos...Bises...Bonne Année...
Répondre
D
<br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br /> bonne année à toi aussi, bises <br /> <br /> <br /> <br />