Bûche Mont Blanc

Publié le par Sophie, du plaisir dans ma cuisine

Je vous souhaite à tous et toutes une très belle année 2014

pleine de joie, de santé et de réussite.

 

Pour ma part, je commence cette année avec une jolie recette gourmande:

il s'agit de la bûche que j'ai réalisée pour le réveillon de jour de l'an.

j'ai voulu rester dans la tradition familiale en faisant cette bûche aux marrons

 

 

buche-mont-blanc--1-.jpg


plusieurs choix s'offraient à moi

mais j'ai craqué sur la recette de Carl Marletti, la Bûche Mont Blanc:

une mousse de marrons sur une dacquoise noisette,

avec des éclats de marrons glacés.

N'ayant pas de spray velours pour la déco,

j'ai opté pour des spaghettis à la crème de marrons aromatisé au rhum

et je suis plutôt satisfaite du résultat, elle était délicieuse

et nous nous sommes régalés !!!


 

 

buche-mont-blanc--2-.jpg

 

 

Ingrédients:

(avec ces quantités, j'ai rempli les 2 moules à bûches thermoformés, mais j'ai fait 2 déco différentes)

 

 

Spaghettis de marrons (déco pour une bûche)

150g de crème de marrons

50g de beurre pommade

1 càs de rhum

1 feuille rhodoïd

 

 

Dacquoise noisette:
160g de Blancs d’œufs
80g de Sucre
200g de Noisette en poudre
200g de Sucre Glace
50g d'Amande effilée concassées

Mousse marrons et marrons confits:
260g de Lait
20g de Miel de fleur d’oranger
87g de Jaunes d'Oeuf
500g de Crème de marrons
10g de Gélatine en feuille
215g de Crème liquide
100g de brisure de Marrons glacés

 

 

 

buche-mont-blanc--7-.jpg

 

 

Préparation:


Spaghettis aux marrons:

Mélangez au batteur K le beurre pommade avec la crème de marron pendant 5 minutes.

Ajoutez la cuillère à soupe de rhum et mélangez encore 1 minute.

Mettez cette préparation dans une poche à douille munie de la douille la plus fine (pour moi 2,5 mm)

sur une feuille Rhodoïd, (qui va pile poil dans le moule à bûche), parsemez de spaghettis sur la feuille à plat.

Mettez cette feuille rhodoïd dans le moule et placez au congélateur le temps de poursuivre la recette.

 

Dacquoise noisette:

Mélangez la poudre de noisette et le sucre glace. Montez les blancs avec le sucre en poudre.

Incorporez les poudres dans les blancs montés. Étalez dans le grand flexipa plat, saupoudrez d’amandes effilés concassées.

Enfournez à 160° durant 20 minutes.

Découpez en 2 bandes de 26 cm de long sur 8cm et et 2 bandes de 5 cm.


Mousse aux marrons:

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes.

Dans un cul-de-poule, émulsionnez les jaunes d'oeufs.

Dans une casserole, portez à ébullition : le miel, le lait et la crème de marrons. Versez sur les jaunes et remettez à chauffer le tout jusqu'à 84 °C.

Ajoutez la gélatine essorée puis laissez refroidir à 24°.

Montez la crème liquide en chantilly et  ajoutez-la à la préparation crème de marrons refroidie.

 

 

buche-mont-blanc--5-.jpg

 

buche-mont-blanc--4-.jpg

 

Montage :

 

Recouvrez les spaghettis de marrons pris en froid d’une première couche de mousse aux marrons, ajoutez les brisures de marrons glacés.

Posez une bande de biscuit noisette (5cm), remettez une couche de mousse marron, quelques brisures de marrons, recouvrir du biscuit  noisette (8cm).

 

Mettez au congélateur durant au moins 3 heures. Démoulez délicatement, retirez la feuille de rhodoïd.

 

Décorer de quelques marrons glacés. c'est prêt !!!

 

 

buche-mont-blanc--6-.jpg

 


 

puisqu'il y avait une deuxième bûche (celle de droite),

j'ai réalisé un autre décor à base de chantilly spéciale,

que vous retrouverez ici !!


 

buche mont blanc (1)

Publié dans DESSERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour<br /> ta bûche sera à ma table cette année, j'ai une gouttière qui fait 30 cm dois je gardais les même proportions que ta recette? à bientôt
Répondre
S
bonjour, tu vas te régaler !!! ma gouttière fait 28cm de long
R
très jolies bûches !!! j'adore le décor spaguetti...<br /> et les marrons, j'adore encore plus...<br /> j'en ai réalisé une aussi, je la mettrais sur mon blog dans la semaine...
Répondre
S
<br /> <br /> merci baucoup !!<br /> <br /> <br /> j'attends avec impatiente de découvrir ta bûche !!<br /> <br /> <br /> très belle année 2014 bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Superbe ta bûche !!
Répondre
S
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle année !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />