Tartelette mousse au Chocolat et son caramel de Mangue

Publié le par du-plaisir-dans-ma-cuisine

voici une petite douceur avant d'attaquer les préparatifs de bûches de Noël !!

 

j'ai trouvé cette recette de tarte Chili sur le blog d'Alicecuisine "Avocat et Chocolat"


que je me suis réaproprié en la faisant en format tartelettes

et sans piment mais avec du gingembre (que vous trouverez chez Miss Paprika)


d'ailleurs, je vous offre 10% de réduction chez Miss Paprika avec le code: DEMARLEFOFIE


de plus, n'ayant pas de banane, j'ai utilisé ma purée de Mangue,

utilisé dernièrement pour mon entremet "Sous le Soleil"

  et je dois dire que c'est plutôt bien réussi !!

 

 

tartelette mousse chocolat et son caramel de Mangue (1)

 

 

La pâte sablées aux noisettes:


150g de farine

80g de beurre

50g de poudre de noisettes

50g de sucre glace

3 à 4 càs d'eau glacée

1 pincée de sel

 

la mousse cuite :


200g de chocolat noir

60g de beurre

2 oeufs

30g de sucre

2 pincées de gingembre en poudre

 

Le caramel de Mangue :

 

90g de sucre

150g de purée de Mangue

15g de Beurre

5 càs de lait

1 càs d'eau

 

 

tartelette mousse chocolat et son caramel de Mangue (3)

 

 

 

Préparation de la pâte sablée aux noisettes :

 

Dans un cul-de-poule, mélangez la farine, le sucre glace, le sel et la poudre de noisette.

Ajoutez le beurre en dés et mélanger du bout des doigts jusqu'a ce que cela ressemble à un crumble.

Ajoutez l'eau et mélangez avec les mains afin de former une boule que vous emballez dans du film alimentaire.

Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°C (th6) et posez vos empreintes Tartelettes sur la plaque alu perforée.

Etalez la pâte et découpez-la avec le découpoir 9,5 cm et garnissez les empreintes Tartelettes, remplir de haricots secs ou autres et faites-la cuire pendant environ 15 minutes.

Laissez refroidir

 

 

tartelette mousse chocolat et son caramel de Mangue (2)

 


 

Préparation de la mousse au chocolat cuite :

 

Préchauffer le  four à 180°C (th6).
Faites fondre le chocolat avec le beurre, puis ajoutez le gingembre en poudre.

Dans un cul-de-poule, faites blanchir les oeufs et le sucre. La texture doit devenir mousseuse et légère.

Mélangez ce mélange au chocolat fondu et refroidi.

Mettez la mousse sur la pâte et faire cuire entre 5 et 8 minutes.

Laissez refroidir.

 

 

tartelette mousse chocolat et son caramel de Mangue (6)

 


 

Préparation du caramel de mangue :


Dans une casserole, mélangez et faites bouillir le lait et la purée de Mangue.

Dans une autre casserole, réalisez un caramel avec le sucre et l'eau sans le remuer.

Hors du feu, lorsque le caramel est coloré, ajoutez le beurre en dés et remuez bien.

Puis ajoutez la purée de Mangue bouillante.

Remuez de nouveau et remettez sur le feu quelques minutes, le temps que les cristaux de sucre reformés se dissolvent totalement.

Laissez sur le feu jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, légèrement épais.

Etalez le caramel sur la tarte encore tiède et laisser complètement refroidir quelques heures à température ambiante.

 

 

tartelette mousse chocolat et son caramel de Mangue (4)

 

tartelette mousse chocolat et son caramel de Mangue (5)

 

 

 

bonne dégustation !!

 

 

Publié dans TARTELETTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hum...sympa...je vais essayer ça un de ces jours...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci je te souhaite de bonnes fêtes !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> han Fofie, tu n'as pas honte ? Je tombe sur cette jolie recette juste après les fêtes et voilà que je me sens obligée de la faire disons .... jeudi : j'ai des amis qui viennent alors avec un<br /> petit apéritif dînatoire ça sera super !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> honte, moi !! jamais hi hi !!! bises Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummm un délice!! J'en mangerais bien pour le gouter!!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci !! oui on en mangerait tout le temps !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ça donne envie ces tartelettes <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci doudoute, bises <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est beau et doit être joliment boonnn...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui très bon et le caramel de Mangue, ça change du beurre salé bises Karine<br /> <br /> <br /> <br />