Tarte moelleuse au Chocolat

Publié le par du-plaisir-dans-ma-cuisine

comme l'indique le titre, je vous fais partager une recette que je tiens de ma maman, d'une tarte au chocolat très moelleuse et légère.

vous pouvez l'adapter à la forme de moule que vous désirez: moule à tarte, moule à génoise, moule carré ou tablette, et même dans des empreintes muffins (mais la cuisson sera plus courte).

Ici je l'ai réalisé avec mon moule tablette de chez Guy Demarle - Flexipan, ce qui me permets de le couper en petits carrés déjà préformés idéal pour servir lors d'un café gourmand !!!

sur les photos, je n'avais pas encore mis mon glaçage !!

 

tarte moelleuse au chocolat (4)

 

 

Ingrédients:

 

pour la tarte:

- 100g de chocolat à cuire

- 100g de beurre

- 50g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

 

pour le glaçage:

- 80g de chocolat à couverture ou à cuire

- 80g de crème liquide entière

- 10g de beurre

 

tarte moelleuse au chocolatb

 

tarte moelleuse au chocolat (1)

 

Préparation:

 

Préchauffez le four à 200°C (th7) et placez votre moule tablette sur la plaque alu perforée.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde.

Mélanger à part le sucre avec les oeufs et faites blanchir, puis ajoutez la farine et fouettez pendant 10 min.

Ajoutez le mélange chocolat et beurre fondu.

Dressez dans le moule tablette.

Enfournez pendant 20 min.

Démoulez tiède.

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Ajoutez le crème bouillante, bien remuer jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Couvrez le gâteau avec une spatule et mettez au réfrigérateur.

 

tarte moelleuse au chocolat (2)

 

tarte moelleuse au chocolat (3)

 

Astuce:

vous pouvez le servir sans glaçage, il est tout aussi bon !!

 vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille.

Publié dans MOULE TABLETTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article