ma Forêt Noire, version carré

Publié le par du-plaisir-dans-ma-cuisine

Voici une recette de Forêt Noire que j'ai ré-approprié à mon moule tablette, qui est un moule carré. Mais vous pouvez aussi la faire dans un moule à génoise.

Elle est légère et se mange facilement même après un bon repas.

Dans ma recette, j'ai mis du Kirsch mais elle peut se faire sans, bien sûr !!!

 

foret noire (15)

 

foret noire (10)

 

Ingrédients:

 

pour la génoise:

- 6 jaunes d'oeufs

- 150g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 75 ml de lait
- 40g de cacao
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càc de cannelle
- 6 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel


pour la chantilly:

- 50cl de crème fraîche liquide

- 50g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

 

pour le montage:

- 50g de chocolat noir râpé en copeaux

- des griottes au sirop, macérées dans du Kirsch

 

 

 

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C (th6) et placez le moule tablette sur la plaque alu perforée.

Séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes et le sucre + le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite le lait.
Ajoutez le cacao en poudre, doucement car cela s'envole facilement.
Ajoutez la farine et la levure tamisées ainsi que la cannelle.
Battez les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel.
Incorporez les blancs à la préparation, un premier tiers en mélangeant au fouet pour détendre l'appareil, puis le reste tout doucement à la spatule de façon à ne pas casser les blancs.
Verser dans le moule tablette et enfournez pendant 35 min. 

 

 foret noire (2)

 

foret noire (3)

Préparez la chantilly: fouettez la crème bien froide dans un récipient bien froid aussi. Ajoutez le sucre glace une fois que la crème à commencé à épaissir. Ajoutez le sucre vanillé.
Faites le montage du gâteau : découpez la génoise en 2 ou 3 étage, une fois qu'elle a refroidit .
Imbibez du sirop de griottes préalablement égouttées et macérées dans le Kirsch.
Sur un plat de service, déposez une première tranche de génoise, étalez une couche de chantilly, dispersez quelques griottes, et recommencez avec les autres tranches

Finissez le gâteau en le recouvrant de chantilly, de copeaux de chocolats et de quelques griottes en décoration.

Servir bien frais.

 

foret noire (4)

 

foret noire (5)

 

foret noire (24)

 

foret noire (22)

 

foret noire (17)

 

 

Ca vous plaît ??? 

n'hésitez pas à me le dire, ça me fait toujours plaisir de recevoir vos commentaires !!

Publié dans MOULE TABLETTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'ai vais acheter ce moule<br /> j'éspere reussir ce gateau<br /> il a l'air tellement, fan de sucré je salive d'avance<br /> si vous avez d'autres recettes n'hesitez<br /> pas
Répondre
D
<br /> <br /> vous ne regretterez pas votre achat, le moule tablette est génial !!!<br /> <br /> <br /> quand à la forêt noire, c'est très facile à faire <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Même pas vrai d'abord, je suis allée voir toutes les recettes avant de laisser mon plaisir !!!!!!! j'adore ce terme !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Du kirch, cela m'étonne que tu n'y ai pas mis de la bière Sophie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'y ai pensé et puis non !!! pas top la bière ici!!<br /> <br /> <br /> et toi ??  tu as regardé la seule recette où il y a de l'alcool, lol !!! on te reconnait bien là, Florence !!<br /> <br /> <br /> <br />